Young Leaders : Un leadership transatlantique au service de l’amitié franco-américaine
Créé en 1981, plus ancien programme de leadership, le programme Young Leader incarne l’engagement de la French-American Foundation pour renforcer les liens historiques entre la France et les États-Unis. Il rassemble chaque année des femmes et des hommes remarquables, porteurs d’une vision commune : bâtir un avenir partagé à travers le dialogue, la collaboration et des projets concrets qui répondent aux enjeux contemporains des deux pays.
Un leadership d’excellence, engagé et au service des autres
Chaque année, 10 Français et 10 Américains, âgés de 30 à 40 ans, reconnus non seulement pour leurs réalisations, mais aussi pour leur capacité à inspirer et à agir au service de leur prochain, sont sélectionnés pour leur leadership et leur capacité à impacter. Ces leaders incarnent une vision exigeante et humaine du leadership, mêlant excellence, engagement et impact positif.
Ces participants se distinguent par leurs parcours riches et variés, souvent marqués par des expériences significatives aux États-Unis ou un intérêt profond pour ce pays.
Le jury, composé de personnalités reconnues, privilégie la diversité des profils, sélectionnant des candidats issus de nombreux secteurs : politique, administration, économie, culture, business, sciences, innovation, militaire, ONG, média etc. Cette diversité garantit une promotion éclectique et représentative des talents de la promotion.
Un parcours unique pour tisser des liens durables
Pendant deux ans, les Young Leaders participent à deux séminaires de cinq jours, organisés alternativement en France et aux États-Unis.
Ces séminaires sont conçus pour :
- Échanger sur des enjeux stratégiques communs, afin de développer une compréhension mutuelle.
- Partager des expériences et perspectives croisées dans un cadre propice au dialogue et à la réflexion.
- Créer des liens authentiques, qui se renforcent à travers des échanges approfondis et des activités collaboratives.
Ces rencontres offrent une opportunité rare de développer une diplomatie de l’amitié, où les relations personnelles et professionnelles tissées contribuent à l’émergence de collaborations transatlantiques.
Une communauté qui perdure au-delà du programme
À l’issue du programme, les participants rejoignent une communauté dynamique de plus de 600 alumni, un réseau unique d’anciens Young Leaders animé par l’équipe de la French-American Foundation en France et aux États-Unis. Qu’il s’agisse d’échanger lors d’événements organisés par la French-American Foundation ou de lancer des initiatives communes, cette communauté favorise une collaboration active dans des domaines variés, tels que l’économie, la culture, la santé ou encore les politiques publiques.
Parmi nos alumni français :
L’actuel président de la République, Emmanuel Macron (YL 2012) ; l’ancien premier ministre Édouard Philippe (YL 2011); le mathématicien et ancien député Cédric Villani (YL 2012) ; des entrepreneurs comme Frédéric Mazzella, BlaBlaCar, (YL 2015), Victor Lugger, Big Mamma / Sunday, (YL 2018) Christine de Wendel, Sunday, (YL 2018), Thomas Clozel, Owkin, (YL 2023), Charles Gorintin, Alan, (YL 2022) ou encore l’ancienne ministre devenue entrepreneure Fleur Pellerin, Korelya, (YL 2012).
Dans la culture, l’auteur, scénariste et réalisateur Antonin Baudry (YL 2015) et la violoniste Marina Chiche (YL 2020) sont alumni du programme.
Enfin la santé n’est pas en reste avec les Professeurs Béchir Jarraya (YL 2012), Raphaël Gaillard (YL 2016), Jérémie Lefevre (YL 2017), Nicole Karam (YL 2019) ou encore Sofiane Bendifallah (YL 2022).
Et peut-être plus original… les spationautes Thomas Pesquet (YL 2017) qui a candidaté depuis l’espace en 2017 et Sophie Adenot (YL 2020) qui rejoindra l’ISS en 2026.
Aux États-Unis, on retrouve l’ancien Secrétaire d’Etat, Antony Blinken(YL 1998); Anne Neuberger(YL 2015), Deputy National Security Advisor, Cyber Camp; Emerging Tech at National Security Council, The White House; l’ancien Président des États-Unis Bill Clinton(YL 1984); le réalisateur titulaire d’un Oscar Charles Ferguson (YL 1996); l’ancienne Secrétaire d’État Hillary Clinton (YL 1983) ainsi que l’ancien Président de la Banque Mondiale Robert Zoellick(YL 1994).
Comment rejoindre le programme ?
Le processus de sélection du programme Young Leaders est rigoureux et exigeant :
Chaque année, plus de 150 candidatures sont déposées, une cinquantaine d’entretiens menés, et plus d’une douzaine de séances de délibérations sont nécessaires pour désigner les lauréats.
Critères de sélection
Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de 30 à 40 ans inclus (au 22 mars 2024) pour pouvoir postuler au programme.
Il leur est demandé de pouvoir justifier d’un lien privilégié professionnel et/ou personnel avec les États-Unis.
Le jury
Composé d’alumni du programme Young Leaders et de membres du Conseil d’administration de la French American Foundation – France, le jury évalue les candidat(e)s sur leur potentiel de leadership, leur volonté d’être utile à la société et leur contribution au renforcement de la relation transatlantique. Les candidat(e)s devront également démontrer leur motivation à intégrer le programme, à créer des liens avec leurs futurs camarades Young Leaders ainsi que leur volonté de s’investir après les deux séminaires en France et aux États-Unis au sein du réseau des alumni.
Le jury s’attache à sélectionner des candidat(e)s issu(e)s de différentes formations et secteurs d’activité, afin de privilégier la diversité et la richesse des échanges transatlantiques et de couvrir des champs d’expertise variés.
L’appel à candidatures est public et ouvert et le dossier pour postuler à la promotion 2025 est disponible ici.
Un engagement pour des causes majeures
Dans un monde marqué par des bouleversements profonds, ce programme valorise des figures capables d’allier ambition et responsabilité sociale. Ils s’efforcent de concilier performance et quête de sens, en œuvrant pour des sociétés plus justes, inclusives et durables.
Leur engagement s’étend bien au-delà de leurs sphères d’influence, touchant les communautés et répondant aux défis communs avec empathie et détermination.
Les lauréats des précédentes sélections se sont par exemple distingués par leur capacité à agir sur des thématiques clés, telles que la transition écologique et la décarbonation, les avancées en santé et innovation scientifique, la défense, le renforcement des politiques publiques ou encore la créativité au service d’un monde plus soutenable.
Un engagement durable pour des relations solides
Depuis près de 45 ans, cette communauté transatlantique s’appuie sur une vision partagée : celle d’un leadership ouvert et collaboratif, qui repose sur l’échange, l’apprentissage mutuel et l’action concrète pour construire un avenir commun entre la France et les États-Unis.
Grâce à ce programme, la French-American Foundation perpétue une tradition d’amitié et de coopération entre deux nations unies par des valeurs fortes et une histoire commune, tout en préparant une nouvelle génération à relever les défis de demain.
Le programme bénéficie du soutien exclusif d’Airbus, J.P. Morgan, Nelta, Russell Reynolds et Sodexo.